Tout sur l’importance de la revision d’une voiture

En vous aidant dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes, la voiture, elle, a également besoin d’être chouchoutée. Prendre soin de sa voiture ne s’arrête pas uniquement aux soins extérieurs. Les soins intérieurs sont les plus importants. Il s’agit ici des révisions à effectuer. Sont-elles obligatoires ? Oui, par contre il n’y a pas de temps précis pour effectuer la révision de sa voiture. Vous voulez en savoir plus ? Suivez-nous dans cet article.

En quoi consiste la révision d’une voiture ?

Pour faire court, la révision d’une voiture consiste généralement à faire un diagnostic général. Le but étant de voir toutes les anomalies qui s’y présentent afin de pouvoir les remédier. La révision d’une voiture est effectuée auprès de votre concessionnaire ou auprès d’un garage. Durant ce processus, plusieurs paramètres sont à vérifier. Notamment, le moteur. Comme fonctionne le moteur de votre voiture ? Lorsqu’il s’agit du moteur, le concessionnaire ou le garagiste vérifie l’huile vidange. Fini le contrôle du moteur, vient le tour de la batterie. Il se peut que l’on vous demande de démarrer la voiture pour vérifier tous les éléments qui sont en contact avec la batterie. Ensuite, est-ce que vos freins fonctionnent bien ? Vos essuie-glaces ? Enfin, tout ce qui constitue votre voiture est vérifié et pris en note dans un carnet appelé « carnet d’entretien ».

Qu’est-ce que le carnet d’entretien ?

De base, le carnet d’entretien vous est fourni par votre concessionnaire lors de l’achat de la voiture. Les périodes où vous devez systématiquement effectuer la révision y sont inscrites. Le fait de faire réviser sa voiture par son propre concessionnaire n’est pas obligatoire. Par contre, vous devez toujours vous munir de ce carnet même si vous l’effectuez auprès d’un simple garagiste. Concernant la période de révision, en règles générales, il n’y a pas de temps précis. Vous n’êtes pas obligé de le faire à un tel ou un tel moment, vous êtes juste obligé de le faire. L’essentiel est de l’effectuer. Il y a ceux qui procèdent à la révision de leur véhicule lorsqu’un kilométrage quelconque est atteint, d’autres lorsqu’un certain âge est atteint. Il y a également ceux qui le font tous les ans ou autres. A vous le libre choix !

Quels sont les avantages d’une révision de voiture ?

Effectuer la révision de sa voiture, c’est avoir le temps de la réparer. Vous serez au moins averti de ce qui ne va pas bien, puis procéder à sa réparation. Une voiture révisée est une voiture entretenue, sécurisant son conducteur et ses passagers. Comme en santé, vaut mieux prévoir que guérir. Lors de la révision auto, vous pouvez voir à l’avance un quelconque dysfonctionnement que vous pouvez tout de suite réparer avant qu’il ne soit trop tard.

Prix d’une révision de voiture

Pour passer à la révision de son véhicule, il faut prévoir un budget allant de 150 à 300 €. Le tarif varie selon le type de professionnel que vous approchiez. Le prix d’une révision auto auprès d’un concessionnaire est beaucoup plus cher que celui effectué auprès d’un garagiste. Les prix peuvent aussi être différents selon la marque de la voiture et selon la nature de révision effectuée.

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :