Voici comment bien manoeuvrer votre vehicule ?

Savoir quelques manœuvres ne signifie pas savoir bien conduire son véhicule. Il ne s’agit pas juste d’obtenir son permis de conduire, il faut aussi garantir sa sécurité en conduisant. Plus d’habileté semble requise. Voici cinq points à savoir pour bien manœuvrer une voiture.

 

 

Comment bien enchainer une marche arrière ?

 

La marche arrière reste une manœuvre importante. Enfoncer la pédale d’embrayage puis ajuster la vitesse sur la marche arrière, cela semble facile.

 

Seulement, pour réussir, quelques conditions semblent à tenir en compte. En effet, la marche arrière ne fonctionne pas si vous roulez à toute allure. Au contraire, gardez une vitesse lente. De plus, placer son regard dans la bonne direction s’impose, se tourner et bien regarder le rétroviseur demeure nécessaire. Enfin, à chaque fois que l’on dirige le volant, le clignotant reste obligatoire.

 

Réussir son demi-tour

 

À présent, comment faire demi-tour ? Pour cela, conduisez la voiture dans un endroit à faible trafic, puis activez le clignotant gauche, braquez le volant dans le même sens, marquez un point d’arrêt au niveau du trottoir. Ensuite, activez le signal droit et reculez vers le trottoir avec les roues dirigées à droite.

 

Attention ! une ligne continue sur la chaussée signifie « demi-tour interdit ».

 

Comment effectuer un rangement en bataille ?

 

Parmi les manœuvres de stationnement, la première à maitriser demeure le rangement en bataille. Le but : placer la voiture à 90 degrés par rapport à la chaussée.

 

Un conducteur habile se doit de savoir qu’il existe deux manières de le réaliser : par la marche arrière et par la marche avant. Dans les deux cas, négliger les codes reste interdit.

 

D’abord, pour une marche arrière, allumez le clignotant du bon côté, gardez une distance de deux mètres minimum par rapport au véhicule le plus proche, ensuite, reculez puis arrêtez-vous au niveau des phares de l’autre voiture. En outre, tournez votre volant dans le sens voulu, et avancez lentement. Entre-temps, regardez bien si la distance avec l’autre véhicule reste maintenue. Quand le véhicule s’aligne, rajustez le volant et faites marche arrière.

 

Avec une marche avant, la manœuvre reste simple, activez votre clignotant et avancez vers le stationnement voulu.

 

Comment réussir le rangement en épi ?

 

La seconde manœuvre à bien maitriser est le stationnement en épi.

 

Pour pouvoir bien placer votre véhicule en parallèle avec les autres, suivez les étapes suivantes. D’abord, activez vos clignotants, rapprochez-vous des autres voitures, tout en laissant un bon espace. Par la suite, reculez en ligne droite jusqu’à la tête de l’autre véhicule. Enfin, placez vos roues en bonne position et enclenchez la marche arrière jusqu’au bout.

 

Pour la réaliser en marche avant, activez votre signal, puis alignez votre voiture sur une place encore vide.

 

Et le rangement en créneau ?

 

Ici, l’objectif est de se garer au milieu de deux autres voitures aligné, de devant en arrière. La difficulté augmente. Toutefois, pour commencer, allumez toujours vos clignotants. Puis, enchainer une marche arrière de façon droit jusqu’à ce que votre vitre arrière s’aligne à l’arrière de l’autre voiture.

 

Ensuite, reculez lentement, le volant tourné vers la droite. Marquez encore un arrêt lorsque votre rétroviseur et le pare-chocs arrière de l’autre voiture s’alignent. En outre, procédez en marche arrière (comme la précédente) tout en faisant attention à la voiture de devant, puis un dernier ajustement. Enfin, n’oubliez pas le point mort et le frein à main, cela reste primordial.

 

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :