4L Trophy 2015 : la course en direct, tous les classements

Présentation du 4L Trophy 2015

4L Trophy 2015 est un très grand évènement dans le secteur de l’automobile. Il met en compétition près de 2 700 participants dont des etudiants âgés entre 18 à 28 ans. La course se déroule du 19 février au 1er mars 2015. Le trajet prévu est assez long. Les Trophistes vont concourir pour atteindre Marrakech, au Maroc, en partant de la France (Biarritz) et traversant l’Espagne, le détroit de Gibraltar, et les déserts marocains.

Sponsorisé par l’entreprise Deloitte, ce 18e edition de rallye a pour but de développer la scolarisation des enfants au Maroc. Il s’agit donc d’une action humanitaire. Cependant, chaque equipage doit transporter environ 10 kilos de vivres pour les remettre à la Croix Rouge. Des kits scolaires destinés aux marocains leur ont été également confiés pour être distribués tout au long du desert.

4L Trophy 2015 : le parcours

Le depart est fixé le jeudi 19 février à midi, à Biarritz, plus précisément dans le parking de la Halle d’Iraty.

Le lendemain, c’est-à-dire le vendredi 20 février, les participants traversent le territoire espagnol. C’est à Algésiras qu’ils sont attendus pour se reposer avant de partir pour le Maroc.

Les compétiteurs franchissent le territoire marocain dans la soirée du samedi 21 février, après avoir parcouru le détroit de Gibraltar toute l’après-midi. C’est dans la capitale qu’ils passent leur nuit.

Le dimanche 22 février, les Trophistes partent pour Boulajoul. Pour y arriver, ils doivent hisser 1 600 mètres d’altitude à travers le Moyen-Atlas.

Tous les concurrents s’apprêtent à quitter Boulajoul pour atteindre les dunes de Merzouga le lundi 23 février. Un long trajet de 330 kilomètres dans le sud du Maroc les attend. Les plus rapides d’entre eux commencent à arriver à destination vers 17h30.

Le mardi 24 février marque le départ des participants pour la découverte des dunes de Merzouga pour rejoindre le bivouac déjà installé à l’erg Chebbi.

Les 4L finissent de parcourir 113 km du second circuit de la phase Merzouga-erg Chebbi le mercredi 25 février vers 18 heures. Les pannes deviennent de plus en plus courantes. La plupart d’entre elles sont causées par l’infiltration du sable à l’intérieur des carburateurs.

La première partie de l’etape se termine le jeudi 26 février. Elle se traduit par une course en autonomie de 48 heures entre Merzouga et Zagora. En fin de journée, tous les joueurs passeront leur nuit sous le ciel étoilé, chacun tout seul de leur côté, en bivouac.

La date du vendredi 26 février marque la fin de la course. Les gagnants ont franchi la ligne d’arrivée aux alentours de 16 heures. Pour enfin décrocher leurs trophées, les participants ont dû traverser l’Ouarzazate, passer par le col de Tichka pour atteindre Marrakech où leurs familles les attendaient déjà.
4L Trophy 2015 est une aventure inoubliable pour tous ceux qui ont eu la chance d’y participer.

La remise des lots se tient à l’entrée du Marrakech le lendemain, soit le samedi 28 février. Elle est marquée par une petite fête accompagnée d’un dîner luxueux se déroulant dans des tentes bédouines.

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :