Commnt controler l’etat de marche de vos bougies de prechaufage ?

L’utilité des bougies de préchauffage n’est plus à prouver. Généralement installées sur les moteurs diesel, cette pièce essentielle facilite le démarrage de votre auto. Ainsi, lorsque vous rencontrez des difficultés lors de la mise en marche du moteur, la plupart du temps, le problème provient de ces petites pièces indispensables. Comment vous en assurez alors ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Comment contrôler l’état de vos bougies de préchauffage ?

Il existe de nombreuses façons de contrôler l’état d’une bougie de préchauffage. Cependant, avant de vous en dire davantage sur lesdites méthodes, il est important de souligner que vous n’avez pas besoin de faire intervenir un expert en mécanique pour tester ces pièces. Il vous suffit de savoir comment vous y prendre et de posséder le matériel nécessaire. Voici alors comment vérifier l’état de vos bougies.

Utilisez un multimètre

Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est un multimètre, sachez qu’il s’agit d’un équipement de petite taille disposant d’un écran et deux fils (de couleur rouge et noire) qui permettent de mesurer l’intensité du courant. Ainsi, pour procéder au test, vous devez tout d’abord régler votre appareil sur l’unité de mesure Ohms. Ensuite, connectez chaque câble sur les extrémités des bougies. Vous verrez un nombre s’afficher sur l’écran de l’outil. Par ailleurs, cette valeur devra être soustraite de celle inscrite sur la bougie.

Utilisez votre batterie pour vérifier l’état de vos bougies de préchauffage

Pour faire ce test avec cet élément, il est primordial que vous sachez que c’est lui qui fait fonctionner les bougies. Ainsi, si l’automobile refuse de démarrer, c’est que le problème peut également provenir de votre batterie. Assurez-vous au préalable que votre batterie est en bon état de marche. Pour faire cette vérification, vous aurez besoin une fois de plus d’un multimètre. Après avoir choisi l’unité de mesure DC, vous devez connecter le fil noir de l’équipement de mesure à la borne négative de votre batterie, puis celui rouge à celle positive. Dans le cas où la batterie du véhicule est en bon état de marche, le chiffre obtenu sur l’écran du multimètre devrait être entre 12,5 et 13 volts. Si tel est le cas, alors le problème vient certainement des bougies. Procédez donc à leur vérification. Si ce n’est pas le cas, procéder d’abord au changement de la pile du véhicule avant de continuer vos tests sur les bougies.  

Testez vos bougies sans les retirer

Vous n’avez pas forcément besoin de retirer ces pièces avant de procéder à leur test. Si vous disposez d’un espace suffisant permettant de connecter les fils de votre appareil testeur, alors le test devrait pouvoir se faire aisément. Ainsi pour le réaliser, vous devez connecter le fil rouge de l’appareil sur la bougie et le fil noir sur la masse, puis relevez la valeur qui s’affiche à l’écran. Ensuite, connectez le bout des fils entre eux puis relevez à nouveau le nombre. La soustraction entre les deux nombres devra donner une valeur comprise entre 0,6 et 2 ohms. Si tel n’est pas le cas, alors cela voudra dire que vos bougies ne sont plus en état de marche.

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :