Comment savoir si une bougie d’allumage est morte ?

Table of Contents

Les bougies d’allumage sont utilisées dans les moteurs à essence. Si la bougie est défectueuse, le moteur peut être endommagé. Comment savoir si la bougie est vide ? Quels sont messages, les signes indicateurs ?

Comment fonctionnent les bougies d’allumage ?

Que dois-je faire si la bougie est vide ? La bougie d’allumage est située dans le cylindre et est la source de l’étincelle qui brûle le mélange air-carburant. Plus l’étincelle est bonne, plus le moteur est efficace et souple.

Ainsi, si votre bougie montre des signes de faiblesse, vous comprenez que l’étincelle n’est pas optimale et que le moteur risque de tomber en panne.

 

Combien de temps durent les bougies d’allumage ?

La durée de vie des bougies d’allumage d’une moto ou d’une auto varie considérablement en fonction de leur entretien et de leur utilisation.

Cependant, en moyenne, les bougies d’allumage de moto doivent être contrôlées tous les 45 000 kilomètres. En les vérifiant régulièrement, vous les ferez durer plus longtemps. Nous vous recommandons de consulter le manuel d’entretien de votre voiture ou de votre moto pour savoir quand vérifier vos bougies.

Comment savoir si les bougies de mon véhicule sont vides ?

Les bougies d’allumage sont essentielles au fonctionnement de la moto, aux performances du moteur et à l’économie de carburant. Avec le temps, elles s’usent et cessent de faire leur travail. Il est donc important de les remplacer pour éviter les problèmes. Mais comment savoir si une bougie d’allumage de véhicule (auto-moto) est morte ? Pour le savoir posez-vous ces question :

  • Avez-vous des problèmes de démarrage ou d’accélération ?
  • Votre moto consomme-t-elle trop d’essence (problème de carburation) ?
  • Vous constatez un mauvais fonctionnement de votre voiture ?

Dans ces situations, nous entendons souvent. » C’est probablement des électrodes bougies en mauvais état. » 

Votre accélération est-elle faible ?

C’est l’un des premiers symptômes à vérifier. Tout problème avec les électrodes des bougies d’allumage en mauvais état ou leurs composants comme la bobine peut entraîner une faible étincelle et une mauvaise accélération. Cependant, les problèmes de puissance du moteur peuvent également être dus à d’autres causes, comme les filtres à carburant, les injecteurs ou les sondes à oxygène. La meilleure chose à faire est de demander à un garage de l’évaluer rapidement.

Problèmes de démarrage.

Si les bougies d’allumage sont sales ou si les fils d’allumage sont endommagés, le moteur ne produira pas une étincelle correcte et n’aura pas assez de puissance pour démarrer. Notez qu’un mauvais démarrage peut également être dû à une batterie ou un alternateur défectueux, qui doit être diagnostiqué par un spécialiste.

Panne de moteur

Si le moteur fonctionne mal (casse), vous pouvez entendre des bruits étranges au démarrage ou à l’accélération. Les dysfonctionnements du moteur sont généralement dus à une connexion défectueuse entre la bougie et le câble d’allumage ou à un capteur défectueux ou à la bobine.

Consommer plus de carburant

Le problème de carburation est aussi très courant. Si vous remarquez une augmentation inhabituelle de la consommation de carburant, une bougie d’allumage morte peut en être la cause. Une bougie d’allumage défectueuse consomme, en moyenne, 30 % de carburant en plus et augmente votre facture à la pompe.

Dans tous les cas, si vous constatez l’un de ces symptômes ou tout autre messages d’erreur, contactez sans tarder un spécialiste pour diagnostiquer si le problème vient bien de la bougie. 

 

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :

Louer une voiture en Martinique

Partir en vacances est toujours un événement à part entière. Il faut choisir non seulement la date, mais aussi le lieu et enfin la manière