Quelques conseils pour entretenir une Moto

Table of Contents

Vous venez d’acheter une nouvelle moto ? Ou peut-être vous voulez vous en offrir ? Vous avez un devoir envers votre 2 roues pour rallonger sa durée de vie. Pour éviter les problèmes de panne, surtout les dépenses inutiles, avant tout achat de moto d’occasion, faites un diagnostic et vérifiez si le remplacement de pièces mécaniques n’est pas nécessaire.

Pourquoi faut-il entretenir sa moto ? 

Avant de vouloir dépenser votre argent en vous offrant une belle moto neuve ou d’occasion, gardez en tête que vous allez devoir l’entretenir. En effet, acquérir un engin engendre des responsabilités.

Une moto doit être entretenue pour une belle apparence, mais également pour votre sécurité. Sachez qu’une moto mal entretenue ou pas entretenue du tout peut être défaillante. Au début, ce sera juste des petites pannes, et à force de tomber en panne, l’état de la moto va se dégrader.

Si vous vous décidez à bien l’entretenir, votre moto aura une plus longue vie. En revanche, si vous persistez à l’utiliser sans pour autant l’entretenir, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes. Il se peut que votre moto ne marche pas, ou qu’elle vous mette en danger en causant un accident.

Si votre moto est toute crasseuse, elle perdra de sa valeur. Elle ne vaudra donc presque rien si vous tentez de la vendre. Aussi, les coûts de réparation suite aux pannes sont très importants, alors que vous pouvez éviter ça avec un bon entretien.

Comment entretenir facilement sa moto ?

Les éléments à assurer lors de l’entretien sont : le moteur, les pneus, les filtres, la plaquette de frein. La raison est qu’ils jouent un rôle important dans le bon fonctionnement mécanique de l’engin. Voici alors les entretiens indispensables :

  • Le plus courant dans l’entretien est la vidange. Elle est essentielle pour le maintien de la qualité du moteur. Il faut respecter le délai de la vidange étant donné que la saleté dans l’huile circule toute aussi entre plusieurs autres pièces.
  • Assurer la qualité de l’huile moteur que vous utilisez. En cas de besoin, n’hésitez pas à changer de filtre à huile.
  • Épousseter le filtre à air au minimum 2 fois par mois. Et à certains moments, consultez un professionnel (garage, station…) pour un nettoyage en profondeur par pression ou aspirateur. 
  • Le lavage est aussi très important, il permet d’assurer que la carrosserie reste bien en état. Faites votre lavage à main et à la maison pour économiser et assurer le soin de votre moto.  
  • Vérifiez fréquemment les pneus de manière à éliminer les risques d’accident. 
  • Démarrez régulièrement votre moto, même si vous ne comptez pas prendre la route. Cela permet à l’huile de circuler et de protéger les pièces de la rouille.
  • Faites en sorte de ne pas laisser le réservoir d’essence à plat et penchez vers une meilleure Station pour vous approvisionner. 
  • Ne manquez pas l’occasion de remplacer les plaquettes de frein. Lorsque le kilométrage commence à dépasser la moyenne, vous avez la responsabilité de changer vos plaquettes. 
  • Et la meilleure des préventions est la bonne conduite sur route : ne prenez pas le risque d’abîmer la carrosserie, soyez prudent et vigilant. 

 

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :

Louer une voiture en Martinique

Partir en vacances est toujours un événement à part entière. Il faut choisir non seulement la date, mais aussi le lieu et enfin la manière