Quelles sont les meilleures facons de savoir si la Volkswagen Polo dispose d’une chaine ou d’une courroie de distribution ?

Table of Contents

La plupart des voitures fabriquées par les constructeurs automobiles offrent un grand confort lors de la conduite. Afin de bien profiter de leur commodité, il importe de les entretenir régulièrement. À cet effet, certaines pièces mécaniques nécessitent une attention particulière. C’est le cas par exemple de la courroie/ chaîne de distribution. Cet élément indispensable contribue au fonctionnement du moteur. Dans cet article, découvrez toutes les astuces pour savoir comment déterminer le type de système de distribution dont est équipée la Volkswagen Polo.

Mécanisme de distribution dans une auto : Les caractéristiques de la chaîne/courroie

Ces deux pièces assurent la synchronisation de plusieurs autres composantes d’une voiture en favorisant par la même occasion la mise en marche du moteur. Toutefois, elles présentent des distinctions. La première concerne les matières de fabrication. Le caoutchouc est utilisé pour fabriquer la courroie tandis que la chaîne est faite en métal. Elles ont tous deux les mêmes niveaux d’efficacité dans un véhicule sauf que la pièce en caoutchouc nécessite un remplacement régulier, ce qui n’est pas un le cas de celle en métal qui est très durable lorsqu’elle est bien entretenue. Par rapport à la courroie, la chaîne est très lourde en termes de poids, très bruyante et augmente la consommation du carburant. Les chaînes sont généralement installées à l’intérieur des véhicules à essence équipés de gros moteurs. Les courroies en revanche se retrouvent dans les autos dont le moteur est de taille moyenne ou petite.

Le coût d’entretien des voitures dont les moteurs utilisent la chaîne d’entraînement est très réduit contrairement à ceux équipés d’une courroie de distribution. Aussi, le tendeur de la chaîne est doté d’un dispositif denté qui contribue à la durabilité de cette pièce en métal. En fonction du type de véhicule, les fabricants recommandent le changement régulier de la courroie puisque son utilisation provoque des usures au fil du temps. Au premier abord, la chaîne de distribution apparaît comme la plus intéressante à cause du tendeur qui prolonge sa durée de vie. Mais, plusieurs raisons justifient l’usage des courroies surtout dans certains moteurs de voiture à essence. Sa matière en caoutchouc favorise son élasticité. Elles synchronisent seules plusieurs pièces du moteur au même moment tandis que pour cette tâche, les chaînes d’entraînement n’y arrivent pas seules.

Volkswagen Polo : Les techniques de détection du dispositif de distribution

Curieux de savoir si cette marque d’auto est dotée d’une chaîne ou d’une courroie ? Voici toutes les techniques pour vous aider. Premièrement, lisez le manuel d’utilisation de cette voiture ou son certificat d’immatriculation ou la carte grise. Grâce à des deux documents, vous pouvez déterminer le type de mécanisme de distribution. Ensuite, rendez-vous dans un garage ou un magasin pour vous renseigner par rapport au modèle de votre véhicule. Les forums sur les sites spécialisés vous permettent également de lire des messages en lien avec votre Volkswagen Polo. Vous avez acheté la voiture sur le marché d’occasion ? Informez-vous auprès de l’ancien propriétaire.

Vos connaissances en mécanique peuvent également vous aider à trouver l’emplacement du circuit de distribution. Une fois que c’est connu, vous devez procéder à son remplacement précoce en cas de fuite du liquide de refroidissement par exemple. Lorsque ce dispositif est défaillant, des messages s’affichent sur votre tableau de bord pour vous informer. Toutefois, son changement est une opération très coûteuse. Rapprochez-vous d’un garage pour obtenir un devis.

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :

Louer une voiture en Martinique

Partir en vacances est toujours un événement à part entière. Il faut choisir non seulement la date, mais aussi le lieu et enfin la manière