La courroie de distribution, l’une des parties qui fait marcher normalement une voiture : quels choses essentielles qu’il faut savoir sur votre courroie de distribution afin d’eviter les degats ?

Tout savoir sur la courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce faite en cuir ou en étoffe qui a une forme coupée en longueur et qui est étroite. Elle relie certaines pièces qui se situent dans le moteur d’un véhicule à moteur. Mais quelles sont les fonctions de cette pièce dans une voiture ?

Grâce à cet article, vous serez renseigné totalement à ce sujet. Alors, pourquoi ne pas nous suivre jusqu‘au bout.

Les rôles d’une courroie de distribution 

Cette pièce a divers rôles, dont la coordination des pièces dans le moteur pendant que le moteur est en marche.

En plus de cela, elle sert de liaison entre les arbres à cames, le vilebrequin, la pompe à injection des moteurs diesel ainsi que de la pompe à eau.

Puis, cette pièce assure aussi la concordance des mouvements des pistons et soupapes. Cependant, en cas de destruction de cette courroie, certaines pièces vont s’endommagées et peuvent même conduire au dysfonctionnement du moteur.

Des signes d’usure d’une courroie de distribution

Il faut savoir que la courroie de distribution est une pièce d’usure qu’il faut changer après 60 000 à 120 000 km dépassés. Pour cela, il faut être attentif pour les petits symptômes que votre voiture montre, tels que :

  • Des fissures ou craquelures sur la surface de la pièce, vous pouvez aussi apercevoir comme des parties de caoutchouc grignoté par des rongeurs.
  • Des bruits de couinements peuvent être aussi entendus, cela peut être un signal pour une courroie détendue et qui est causé par l’endommagement des roulements de poulies. 
  • Des grincements aussi vont être entendus dans votre moteur car la courroie n’effectue plus son rôle sur les galets tendeurs.
  • Quand vous êtes sur la route, vous allez ressentir des vibrations et des sons de métal qui se frottent, pour cela, nous vous conseillons d’arrêter tout de suite et d‘appeler un dépanneur.
  • Des à-coups du moteur peuvent aussi avoir lieu. 
  • Une anomalie de la consommation de carburant de votre véhicule peut être un signe de la courroie hors usage. 
  • Pour terminer, le calage du moteur ainsi qu’une difficulté d’allumage de votre automobile.

Notre conseil pour vous une fois que ces signes apparaissent, consultez votre garagiste pour réparer les pièces endommagées. Cependant, quel est le tarif pour changer la courroie de distribution ?

Devis pour le changement de cette pièce

Le prix de l’intervention de cette pièce est onéreux et elle prend beaucoup de temps au mécanicien. Cela s’explique par la nécessité de changer tout le kit de distribution. À cela s’ajoute que le coût d’intervention varie aussi selon le modèle du véhicule ainsi que du garagiste, n’hésitez jamais à comparer le prix dans quelques garages. 

Alors, l’estimation du tarif de changement d’une courroie de distribution est entre 500 à 1 000 euros, le kit y est compris. 

Pour terminer, nous vous recommandons de toujours faire une révision périodique chez votre garagiste ou chez un professionnel pour éviter d’endommager d’avantage votre véhicule et de prévenir contre les incidents qui peuvent se passer sur la route.

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :