L’essentiel a savoir sur la chaine de distribution d’une voiture

Parmi les éléments indispensables qui contribuent à la bonne marche de votre auto, vous avez évidemment la chaîne de distribution. En effet, cette pièce est essentielle en ce sens qu’elle assure une excellente synchronisation des principales composantes du moteur. Vu son importance, il est de ce fait impératif que vous sachiez comment l’entretenir pour éviter son usure prématurée et surtout savoir quand la changer.

Quel rôle joue la chaîne de distribution dans un moteur ?

Bien qu’elle ait perdu de la notoriété au cours d’une certaine période, cette pièce se révèle être indispensable pour la bonne marche du moteur d’un véhicule. En effet, sans la chaîne de distribution, le vilebrequin et l’arbre à Cannes ne seront pas en mesure de synchroniser leur fonctionnement. Cependant, du point de vue de la conception, la chaîne de distribution et la courroie de distribution sont différentes. La courroie est fabriquée en caoutchouc de haute qualité et contient des fibres hautement résistantes, tandis que la chaîne est un assemblage de maillons métalliques. Il peut s’agir aussi bien de maillons double ou triple. Toutefois, pour garantir la fluidité de son fonctionnement, un graissage à l’huile à moteur est nécessaire. De plus, elle dispose d’un tendeur hydraulique et des patins en caoutchouc qui participent aussi à son bon fonctionnement. Par ailleurs, il faudrait souligner que malgré la différence dans la conception, les deux pièces ont les mêmes utilités.  

Après combien de kilomètres devriez-vous changer votre chaîne de distribution ?

Comme vous l’aurez certainement compris, il y a une grande différence dans l’espérance de vie des deux pièces. Généralement, la courroie de distribution nécessite un remplacement après une distance approximative de 165.000 km. Notez cependant que ce nombre de kilométrage varie en fonction de la marque et du modèle di véhicule. Sur certains modèle un changement est nécessaire après 150.000 km. Toutefois, la fréquence ou la périodicité de remplacement est souvent précisée par la marque constructrice elle-même. Pour la chaine par contre, sa périodicité sera bien supérieure. Mais habituellement, elle est conçue pour tenir au-delà des 200.000 km. Autant dire qu’elle est conçue pour accompagner le véhicule tout au long de sa durée de vie. Veillez quand même à la contrôler régulièrement.

Comment bien entretenir la chaîne de distribution de votre voiture ?

L’adoption des bons gestes est indispensable si vous souhaitez que la chaîne de votre auto perdure dans le temps. Ainsi, au nombre des bons gestes à avoir, vous avez : une vidange régulière permettra d’éviter la saturation de la chaîne ; la chaîne doit être régulièrement lubrifiée afin d’assurer la fluidité dans son fonctionnement. Par ailleurs, il est également important de contrôler régulièrement sa tension.

Quels sont les signes qui permettent d’identifier une chaîne en mauvais état ?

Si la pièce est en mauvais état, le moteur ne pourra plus fonctionner. Il est donc primordial de connaitre les symptômes qui permettent de savoir que cotre chaîne est usée. Ainsi, vous avez par exemple une lenteur dans l’activation des demandes ; une perte de puissance du moteur au moment de l’accélération ; des bruits inhabituels au moment de conduire l’auto.

 

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :