Selectionner une assurance automobile

Table of Contents

L’achat d’une voiture constitue un investissement très loin d’être négligeable. En effet, un véhicule ne demande pas seulement une dépense d’ordre financière, mais aussi une dépense de temps afin de choisir la voiture qui convient aussi bien à de nombreux besoins, mais aussi à ses envies. Or, une fois cet achat fait, un autre choix doit être fait, celui de l’assurance automobile.

L’assurance auto

Une assurance automobile a pour but premier de couvrir les dommages d’ordre matériel et/ou corporel que ce même véhicule peut engendrer à autrui. Cette protection est souvent présentée avec l’appellation d’assurance auto au tiers. Bien sûr, pour votre souscription assurance voiture la simple responsabilité civile ne va pas vous suffire. À l’instar d’une assurance habitation, l’assurance automobile doit être conçue sur mesure pour celui qui y souscrit. Elle doit être en mesure de couvrir les différents événements qui pourraient impacter votre véhicule.

Il est donc important d’opter pour une assurance qui soit apte à vous convenir, tout en anticipant tous les problèmes auxquels vous pouvez être amenée à être confronté.

Les options d’une assurance auto

La qualité d’une assurance auto va grandement dépendre de son prix. En effet, une assurance auto particulièrement basique ne va proposer qu’une assurance au tiers. Se limiter à une telle offre a avant tout du sens pour un budget limité ou pour un usage restreint d’un véhicule. Bien sûr, dans l’idéal, il est plus intéressant de sélectionner une assurance au tiers étendu. Cette dernière peut apporter les avantages suivants : 

  • Vol : une protection évidente, mais pas obligatoire, et ce, pour n’importe quel véhicule. Si vous craignez un quelconque vol, et ce, à juste titre, il peut être judicieux d’opter pour une telle option.
  • Incendie : qu’il soit d’origine criminelle ou accidentelle, un incendie ne laisse derrière lui qu’une carcasse fumante, inutilisable. Il peut être intéressant de s’y prémunir afin de non seulement ne pas être privé de véhicule, mais en plus de devoir en acheter un nouveau avec ses propres moyens.
  • Catastrophes naturelles : les catastrophes naturelles pouvant causer des dommages à votre véhicule ne manquent pas. Cela peut aussi bien concerner un arbre qui s’écrase sur votre voiture suite à des vents violents qu’une simple inondation. Bien entendu, vous n’êtes pas nécessairement concerné par toutes les catastrophes naturelles.

Les quelques exemples donnés ci-dessus illustrent les désagréments qui peuvent impacter votre voiture. Des désagréments conséquents qui ont plus ou moins de chance d’arriver selon votre lieu de résidence. De ce fait, choisir une assurance automobile et sa formule dépend grandement des risques auxquels vous vous exposez, mais aussi la fréquence de ces risques. Une voiture qui n’est utilisée que rarement et conservée à l’intérieur d’un garage a peu de chance de finir écrasé sous un arbre ou un lampadaire.

L’idéal reste de contacter un conseiller qui, selon votre situation, peut vous proposer une offre qui est pertinente pour votre situation, avec parfois quelques avantages. Il peut aussi vous aider à avoir, grâce à son recul, une vue d’ensemble et ainsi anticiper des risques qui peuvent vous avoir échappés.

 

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :

Louer une voiture en Martinique

Partir en vacances est toujours un événement à part entière. Il faut choisir non seulement la date, mais aussi le lieu et enfin la manière