Conseil pour bien gerer votre parc automobile

Table of Contents

De l’entretien des véhicules, aux stratégies de cycle de vie des véhicules, la gestion de flotte peut être épuisante et coûteuse, en particulier pour les propriétaires de grandes flottes.

Effectivement, il est à noter que l’exploitation d’un parc automobile est généralement l’une des cinq plus grandes dépenses des entreprises.

Cette gestion de flotte est en corrélation directe avec la croissance de l’entreprise et l’augmentation de la masse salariale. Plus le nombre de salariés augmentent, plus vos besoins en véhicules sont importants, ce qui vous amène à revoir entièrement votre stratégie de gestion de flotte.

Les défis de la gestion des données : organisation et complexité

Pour réaliser des économies, il est nécessaire de suivre les données de votre flotte et prendre des décisions éclairées, fondées sur celles-ci. C’est pourquoi la gestion de son parc auto, doit donner la priorité à une prise de décision basée sur des données exploitables et actualisées. Sur le site https://www.cartecarburant.leclerc/actualites/comment-gerer-flotte, vous pourrez découvrir des conseils pour gérer un parc auto.

Grâce aux données, vous pouvez améliorer la gestion de votre flotte, en étant, notamment, capable d’agir au moment opportun lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Mais aussi d’obtenir les informations exploitables dont vous avez besoin pour réduire les dépenses de votre flotte auto et d’identifier les axes qui pourraient nuire à la santé de votre parc.

Vous ne savez pas par où commencer

Vous disposez peut-être de quelques données, mais les dépenses d’entretien se trouvent dans une feuille de calcul appartenant à votre directeur financier. Les contrats d’acquisition de véhicules sont classés dans le bureau de votre chef de projet. Les reçus de carburant et les dossiers de remboursement n’existent que sous forme imprimée.

La difficulté de rassembler les données est probablement la principale raison pour laquelle vous ne les contrôlez pas. À cause de vos autres responsabilités, vous n’avez probablement pas le temps de fouiller dans les données de votre flotte.

Vous avez tout intérêt à mettre en place un système centralisé qui recueille certaines données de votre flotte, comme les reçus de carburant, les intervalles de kilométrage et les factures d’entretien. Cette pratique vous permettra de savoir ce que coûte le fonctionnement de chaque véhicule et fournira une plateforme pour l’analyse nécessaire à la prise de décisions fondées sur les données.

Vous ne savez pas comment les interpréter

Une fois que vous avez mis en place un système de collecte des factures et des kilométrages du parc automobile dans un lieu centralisé, que faire ? Fouiller dans vos données demande des ressources. Vous aurez besoin d’un analyste expérimenté pour examiner vos données, les comparer à celles d’entreprises similaires et mettre en lumière les informations exploitables qui ont le plus de valeur pour votre flotte.

L’exploitation et l’administration d’une flotte ne nécessitent pas nécessairement d’être un expert en tout ce qui concerne la flotte. Vous pouvez optimiser les opérations de votre parc automobile en faisant appel aux connaissances de professionnels expérimentés. Avec leur aide, vous pouvez repartir avec des stratégies percutantes issues d’aperçus alimentés par les données les plus récentes et les plus pertinentes qui peuvent améliorer le succès de votre flotte.

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :

Louer une voiture en Martinique

Partir en vacances est toujours un événement à part entière. Il faut choisir non seulement la date, mais aussi le lieu et enfin la manière