Pourquoi ma courroie d’alternateur grince-t-elle et comment y remédier ?

Vous arrive-t-il d’entendre un fort bruit de crissement lorsque vous démarrez votre voiture ? Trouvez-vous que ce bruit semble s’aggraver et durer plus longtemps avec le temps ? Une courroie d’accessoire qui grince dans le moteur de votre véhicule peut être gênante et embarrassante. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, et ce n’est pas quelque chose que vous voulez ignorer. Heureusement, il existe quelques options pour tenter de la faire taire.

Quel est le rôle de la courroie d’accessoire ?

Afin d’expliquer pourquoi vous entendez soudainement la courroie d’accessoire, nous devons d’abord expliquer ce pourquoi elle est faite. Tout d’abord, chaque véhicule possède un système de courroie différent : il peut s’agir d’une courroie d’accessoire longue ou plusieurs courroies plus petites. La ou les courroies ont pour rôle important de transférer l’énergie de rotation créée par le moteur à ses accessoires vitaux. Ainsi, la courroie assure le fonctionnement du ventilateur, de la climatisation, de la pompe de direction assistée, de la pompe à eau et de l’alternateur. Elle empêche aussi indirectement votre batterie de se vider, car c’est le rôle de l’alternateur. Si votre courroie se casse, ces composants finiront par tomber en panne, ce qui pourrait entraîner des problèmes bien plus graves. Autrement dit, c’est important.

Pourquoi fait-elle du bruit ?

Le bruit d’une courroie qui grince dans le moteur de votre véhicule est généralement dû au fait que la courroie glisse sur la poulie métallique. Comme lorsque vos pneus crissent sur la chaussée, ce glissement provoque un bruit épouvantable. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, notamment les suivants :

  • Un mauvais alignement du tendeur ou de la poulie : si tout n’est pas correctement aligné dans le système de courroie, cela provoquera un glissement et commencera à faire du bruit.
  • Installation incorrecte : une fois installée, la courroie doit être tendue correctement, puis retendue après quelques minutes de fonctionnement du moteur. Sinon, elle finira par grincer et devra être remplacée à nouveau si l’on n’y remédie pas rapidement.
  • Les conditions météorologiques : les conditions météorologiques extrêmes font souvent grincer la courroie, car elles peuvent affecter sa rigidité.
  • Contamination : de l’eau ou des fuites de liquides provenant d’une autre partie du moteur peuvent avoir éclaboussé la courroie.
  • Usure de base :  les courroies ne sont pas éternelles. En vieillissant, elles finissent par perdre leur rigidité ou leur surface peut devenir glacée, fissurée ou cassante.

Que faire ?

Ce que vous pouvez faire : la première chose à faire si votre courroie commence à être bruyante est de procéder à un contrôle approfondi de l’ensemble du système de courroies de votre véhicule. Prenez note de l’état de la courroie. Est-elle fissurée ? Manque-t-il des nervures ? Si oui, la courroie semble-t-elle plus usée d’un côté ? Une courroie qui s’use de manière inégale indique qu’elle est peut-être mal alignée, ce qui peut être dû à un problème de poulie. Si la courroie est endommagée, remplacez-la immédiatement. Non seulement vous pourriez vous retrouver en panne, mais cela pourrait endommager d’autres pièces vitales du moteur.

Inspection de votre courroie

Recherchez toute décoloration ou humidité qui pourrait indiquer une fuite de liquide ou la présence d’eau sur la courroie. Une petite éclaboussure d’eau sur la courroie n’est pas très grave. Cependant, si elle est due à une fuite d’huile moteur, de liquide de refroidissement ou d’un autre fluide moteur, le problème est urgent. Dans ce cas, amenez immédiatement votre véhicule chez un expert. Le simple remplacement de la courroie ne servira pas à grand-chose à long terme si vous ne vous occupez pas de la fuite.

Inspectez les poulies en recherchant toute accumulation de dépôts ou tout endroit usé où la courroie pourrait s’accrocher et s’endommager. Vérifiez également l’alignement de la courroie sur les poulies, elles doivent être droites. Vérifiez la tension de la courroie. Testez la tension à l’endroit où la courroie est la plus longue entre les accessoires. Le degré de tension peut être spécifique au moteur, mais généralement, il ne doit pas y avoir plus d’environ 1 cm de jeu.

S’il ne semble pas y avoir de problèmes indiquant la nécessité d’un remplacement immédiat de la courroie, il y a quelque chose de simple que vous pourriez essayer. Tout d’abord, resserrez la courroie. En général, il suffit pour cela de desserrer le boulon qui maintient les poulies en position. Ensuite, vous réalignez la poulie et resserrez le boulon. Le manuel de votre véhicule devrait contenir des instructions spécifiques et faciles à suivre.

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