Permis de conduire : comment payer moins cher ?

Table of Contents

Passer l’examen de conduite est une torture pour les candidats et leur porte-monnaie. En moyenne, 800 000 candidats passent le test chaque année. Parmi ceux-ci, seuls 60% réussissent à la première tentative. C’est pourquoi ils doivent payer plus. Mais il ne s’agit pas d’une règle absolue. Il existe quelques astuces pour faire baisser la facture.

Prix moyens des règles de circulation et des permis de conduire

Les prix du permis de conduire ou du permis de conduire ne sont pas les mêmes ; ils dépendent de la formule proposée et aussi de la région où l’examen est passé.

Prix des permis de conduire

Pour connaître le prix à l’épreuve de l’examen de conduite, il faut différencier plusieurs éléments. La formation et le test. Tout dépend de l’option que vous choisissez.

Pour le forfait complet d’une auto-école, qui comprend les cours et l’examen de conduite, vous payez en moyenne 300 euros. L’école se chargera de vous inscrire à l’épreuve de codage.

Pour une simple inscription à l’examen du code de la route, vous paierez 30 euros (c’est le prix normatif fixé par le gouvernement).

 

Pour les permis de conduire

Une enquête menée par l’UFC-Que Choisir en septembre 2016 auprès de 1 076 auto-écoles a révélé des différences de prix régionales importantes. L’association a pris en compte le coût réel du forfait de base de 20 heures de conduite, de l’examen de code de la route, des frais de demande et du temps supplémentaire passé pour obtenir un passeport digne de ce nom. Pour comparer les prix, on a ajouté les 15 heures supplémentaires que les candidats passent en moyenne pour obtenir un permis de conduire. 

Utiliser des solutions alternatives pour payer moins cher

Pourquoi ne pas penser différemment pour réduire le coût du permis de conduire des auto écoles ? Il existe un nombre croissant de solutions pour réduire le coût des permis de conduire.

Pour le Code

Voici quelques idées pour réduire les coûts. Tout d’abord, vous pouvez suivre un cours en ligne. Certains sites web, tels que codedelaroute.fr, Pôle emploi… proposent des cours en ligne gratuits. D’autres, comme auto-école.net, proposent un accès au code pendant deux mois via une plateforme d’apprentissage en ligne pour 58 €. Chez ornikar.com, les forfaits initiaux commencent à 29,90 €.

Après cela, vous devez passer l’examen en tant que candidat indépendant.  Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez vous inscrire pour le test de code. Les frais d’inscription sont de 30 euros. 

Passer l’examen de conduite

Il existe plusieurs façons de réduire les coûts. Certains sont basés sur l’âge ou le revenu.

  • Le régime d’un euro par jour

Les jeunes de 15 à 25 ans peuvent obtenir un prêt sans intérêt pour financer la formation de base nécessaire à l’obtention du permis de conduire, ou une formation complémentaire en cas d’échec à l’examen pratique. Ils doivent choisir une auto-école avec laquelle ils coopèrent et qui déterminera le nombre de leçons nécessaires et leur fera une offre. Le candidat doit ensuite demander à une banque un prêt sans intérêt pour financer les frais de scolarité. Ce prêt n’est accordé qu’une seule fois au même bénéficiaire et est utilisé pour la formation de base. 

  • Obtenir un permis de conduire en tant que candidat indépendant

Pour apprendre à conduire en tant que « candidat indépendant », vous devez être accompagné d’un instructeur qui en fait son emploi ou qui a suivi une formation préalable à la conduite de quatre heures. Auparavant, le véhicule que vous conduisiez devait être équipé de freins et d’un embrayage doubles, ainsi que de deux rétroviseurs intérieurs. Depuis le 12 août 2017, ce n’est plus le cas. En vertu d’un règlement publié au Journal officiel le 11 août 2017, cette exigence ne s’applique plus. Toutefois, si vous en voulez une pour ne pas être trop cher, certaines sociétés de location proposent de telles voitures. 

  • Essayez une boîte de vitesses automatique

Vous pouvez apprendre à conduire une voiture à transmission automatique (BEA). Il faut un minimum 13 heures. Il prend moins de temps que le forfait standard car vous apprenez à connaître la voiture plus rapidement. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de repasser l’examen pratique pour transformer le permis BEA en permis B. Une fois l’examen réussi, vous devrez attendre au moins six mois et suivre un cours de conduite manuelle de sept heures pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses et la pédale d’embrayage. À l’issue de la formation, vous obtiendrez un permis de conduire de catégorie B. 

  • Obtenir des aides en tant que conducteur de soutien

Depuis le 16 mars 2017, les aides au permis de conduire sont accessibles aux réservistes qui ont rejoint la réserve opérationnelle des forces armées et unités associées ou la réserve civile de la police nationale. Ils seront partiellement remboursés des frais d’inscription à une formation à la conduite d’un véhicule de classe B dans un centre de formation agréé.  

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :

Louer une voiture en Martinique

Partir en vacances est toujours un événement à part entière. Il faut choisir non seulement la date, mais aussi le lieu et enfin la manière