Le permis de conduire est un document administratif

Table of Contents

Le permis de conduire fait partie des documents administratifs relatifs à la citoyenneté. Cette rubrique est dédiée à toutes les informations à connaître sur ce sujet.

Définition et actualités

Dans un cadre légal, c’est un document remis par l’État à un individu. C’est une autorisation attitrée qui permet d’attester que son détenteur est apte à conduire le véhicule sur la voie publique. Il s’acquiert après avoir passé divers tests concernant la conduite et les règles qui gèrent la circulation sur la route.

Actuellement, il est possible de s’inscrire à des tests en ligne pour obtenir le permis rapide ou accéléré. Ce nouveau mode d’inscription est d’ailleurs encore en période de déploiement dans toute la France.

Encore dans le cadre de l’actualité, selon les enquêtes, il est important de savoir que les jeunes d’aujourd’hui sont plus enclins à conduire des véhicules qui n’ont pas besoin de permis. En outre, ils préfèrent les vannes, certes nécessitant un permis, mais accessible à partir de 14 ans.

Les catégories existantes 

Les permis de conduire sont classés en plusieurs groupes. Ils sont déterminés par le genre de véhicule à conduire.

Tout d’abord, les permis de type A sont dédiés aux véhicules généralement à deux ou trois roues, légers et à moteur. On y retrouve les AM, A1 et A2. Ces catégories sont définies par 3 critères :

  • la taille des roues (plus ou moins 50 cm³)
  • la puissance maximale (15 à 75 kW)
  • le poids.

Les types B regroupent la conduite des véhicules transportant au maximum 8 passagers et pesant au maximum 3,5 tonnes. On retrouve aussi dans le B1 les véhicules qui ne doivent pas peser plus de 400 à 550 kg. Cela varie si on transporte des marchandises ou des passagers.

Les C sont pour les véhicules qui acheminent les marchandises lourdes et ceux qui peuvent transporter plus de 8 personnes. Le poids maximal peut dépasser 7 tonnes et demie.

Les D sont spécialisés pour transporter des personnes jusqu’au nombre de 8 et plus.

Les E permettent de conduire les voitures classées dans le groupe D, C et B et accrochées à une remorque.

La validité des permis varie de 5 à 15 ans. L’âge minimum pour obtenir un permis de conduire va de 14 à 18 ans. Certains permis ne peuvent être obtenus qu’après des validations médicales et des formations spécifiques.

Ce qu’il faut faire en cas de vol ou de perte

Si vous vous êtes fait voler votre permis, la première chose à faire est de déclarer le vol à la police ou à la gendarmerie. C’est une étape indispensable. Il faut ensuite remplir un document pour obtenir un duplicata. En France, on vous remettra un récépissé qui peut remplacer le permis et vous permettra de conduire durant les deux prochains mois.

Pour obtenir un duplicata, il est aussi possible de demander un nouveau permis en ligne. Cette démarche est beaucoup plus facile et ne nécessite pas de déplacement. Vous aurez cependant à fournir plusieurs documents qui sont : la pièce d’identité, la carte bancaire, la déclaration du vol et une signature en ligne. Vous payez 25 € et obtenez votre nouveau permis chez vous.

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :

Louer une voiture en Martinique

Partir en vacances est toujours un événement à part entière. Il faut choisir non seulement la date, mais aussi le lieu et enfin la manière