Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une huile de moteur ?

Table of Contents

Vous hésitez très souvent pour choisir l’huile correspond au moteur de votre véhicule ? Plus de soucis à vous faire. Après avoir lu cet article, vous aurez toutes les informations essentielles pour acheter ce produit dans une boutique ou sur Amazon. Nous apportons un éclairage sur les caractéristiques des huiles de types 5w30 et 5w40.

Quelle est la signification de ces données et les éléments de différenciation ?

Lorsqu’ils sont mentionnés sur les bidons d’huile de moteur, ces chiffres et lettres indiquent le niveau de qualité du carburant. Pour l’huile 5w30 par exemple, le 5w correspond à la température basse nécessaire pour que le liquide devienne fluide. Plus la valeur qui précède la lettre w est faible, plus grandes sont les performances des véhicules. Le chiffre 30 en revanche, représente l’indice de viscosité indispensable pour que le moteur puisse fonctionner.

En ce qui concerne les différences entre les huiles 5w30 et 5w40, les deux favorisent une bonne lubrification des pièces du système mécanique des véhicules. Les propriétés à faible température sont les mêmes. En effet, ils maintiennent une épaisseur et une fluidité normale pour démarrer la voiture à froid. À haute température par contre, les valeurs sont différentes. L’huile 5w30 a une viscosité située entre 9,3-12,5. Celle de l’huile 5w40 par contre est estimée entre 12,5 – 16,3.

Le produit 5w30 correspond mieux aux moteurs des voitures en termes de débit d’écoulement, se nettoie aisément des pièces mécaniques et permet d’économiser de l’essence ou du diesel. Mais, il présente trop de fuites. Le 5w40 quant à lui est très résistant. Épais, il recouvre facilement les fissures. Ce type de carburant est souvent utilisé pour le fonctionnement des véhicules sportifs.

Dans quelles conditions peut-on faire usage du 5w30 ?

Si vous avez une région très froide, et que vous possédez une voiture disposant d’un système de filtre à particules, ce type d’huile de moteur est l’idéal. Il maintient le dispositif de filtrage en bon état sur une longue période. Aussi, sa fréquence de vidange n’est pas trop régulière. Les huiles 5w30 sont celles utilisées le plus, pour le démarrage des moteurs à essence et diesel. Vous devez les utiliser lorsque votre vitesse de conduite est normale, mais aussi pour respecter l’environnement, car, elles sont moins polluantes.

Dans quelles conditions peut-on faire usage du 5w40 ?

Si vous n’avez pas un véhicule équipé d’un dispositif de filtrage de particules, ce type d’huile est recommandée. Elle atteint une viscosité optimale à basse ou haute température, favorise le bon fonctionnement du moteur même dans un espace froid. Il faut l’utiliser lorsque vous êtes souvent coincé dans des bouchons, votre voiture est ancienne et vous conduisez à une grande vitesse. Le coût pour la vidange et l’entretien général est relativement bas.

Quelques marques d’huiles

Vous l’aurez compris, ces produits destinés aux véhicules ne doivent pas être utilisés n’importe comment. Selon leurs caractéristiques, il est primordial de faire un choix de qualité, afin de protéger toutes les composantes du système mécanique d’une voiture. Les facteurs à prendre en compte sont la viscosité /fluidité, l’économie et la sécurité du dispositif mécanique.

Il existe plusieurs marques d’huiles que vous pouvez choisir selon votre automobile’. Vois pouvez les acheter dans les magasins ou sur les sites de vente. Les marques Yacco, Motul ou Red Line, sont destinées aux voitures de sport. La Total Quartz 9000, Total 181712 Quartz Ineo, offre un excellent rapport qualité-prix. Elles sont commercialisées sur Amazon, si vous optez pour un achat en ligne. April Euro est une huile qui convient aux véhicules Volkswagen et Audi. Pour le prix d’achat, il varie entre 10 EUR (euros) et 50 EUR.

Articles similaire

Vous serez peut-être intéressé par ces articles :

Louer une voiture en Martinique

Partir en vacances est toujours un événement à part entière. Il faut choisir non seulement la date, mais aussi le lieu et enfin la manière